Hydrogéologie

Tube de pitot, instrument permettant de mesurer le débit d’eau lors d’un test de pompage

Un apperçu

L'hydrogéologie c'est l'étude de l'eau souterraine. L'eau qui se trouve dans le sol et dans les roches sous nos pieds. Cette eau peut circuler à travers le sable, le gravier et même dans le roc massif en passant par les réseaux de fractures. Quand on cherche à capter cette eau pour l'utiliser, on crée une ouverture dans le sol pour que l'eau cherche à combler le vide nouvellement créé et former un puits de captage. Selon la nature du sol ou du roc qui a été foré, l'eau peut combler le vide très rapidement ou très lentement. En hydrogéologie, le travail du technologue est d'effectuer divers essais pour mesurer la capacité des ouvrages de captage mais aussi évaluer les risques dus à l'état du puits, la qualité de l'eau pour la consommation et les systèmes d’exploitation du puits.

Le travail du technologue

  • Collecte d’information géologique.
  • Préparation de plans et cartes de travail.
  • Implantation des cibles de forage.
  • Supervision de forages exploratoires et géotechniques.
  • Échantillonnage des sols à l’aide de cuillère fendue et description.
  • Installation et développement de piézomètres.
  • Tests de pompage.
  • Tests de perméabilité (Slug tests).
  • Échantillonnage de l’eau.
  • Nivellement.
  • Carte d’écoulement.
  • Suivi de la nappe.
  • Surveillance de scellement étanche.

En plus

Mon expérience pour ce genre de projets me permet d’offrir la réalisation de cartes préliminaires, la coordination et la préparation avec les hydrogéologues. Ayant participé à plusieurs campagnes d’envergure variées, je suis apte à organiser la logistique et participer au bon déroulement de tous les aspects d’un projet, du début à la fin.

Scellement étanche de puits

Le scellement étanche d’un puits vise à installer un matériel imperméable autour du tubage de façon à minimiser le risque d’infiltration d’eau de surface dans le puits, l’eau de surface étant plus susceptible de contenir des contaminants. Les matériaux de scellement utilisés sont de la bentonite pure ou mélangée avec du ciment. Lorsque la loi exige qu’un puits soit scellé, l’article 19 du RPEP stipule que les travaux de scellement doivent être supervisés par un professionnel. Contactez-moi pour plus d’information.

Puits artésien

Le forage pour l’eau souterraine demande souvent au technicien d’avoir recours à son expérience et celle des foreurs pour prendre des décisions sur le champ selon les données en temps réel comme la sélection des ouvertures d’une crépine ou la profondeur d’enfoncement du tubage. Chaque puits est unique et c’est là ou l’expérience de l’équipe de terrain peut faire la différence. En faisant superviser les travaux de forage par un technicien en géologie, vous obtiendrez un puits construit selon les règles de l’art en respect avec la géologie spécifique des lieux. L’information scientifique sur les caractéristiques du puits, les notes de terrain et les échantillons de sol prélevés seraient indispensables si un problème survenait avec le temps mais aussi pour tout changement de vocation du puits ou transfert de propriété. Il est aussi important de savoir que le forage d’un puits est un moment privilégié pour la collecte d’information qui peuvent être difficile à obtenir par la suite, comme les échantillons de sol ou l’évaluation du débit en fonction de la profondeur. Contactez-moi pour en savoir plus.